SÓLSTAFIR + ORANSSI PAZUZU + HELGA

Jeudi 28 novembre 2024 | Le Metronum

Noiser, en accord avec Garmonbozia, présente :


✘ SÓLSTAFIR (Post rock / Metal - Islande)

https://www.solstafir.net
https://www.facebook.com/solstafirice
https://www.instagram.com/solstafir_official


Depuis 1995, le quatuor de métal atmosphérique islandais Sólstafir, continue de suivre sa règle cardinale : il n'y a pas de règles. 

Bien qu'ils aient réalisé deux albums en anglais, ils chantent principalement dans leur langue maternelle et leur voix est autant un instrument qu'un vaisseau pour les mots. Ils nous emmènent dans leur pays natal, à travers la glace et la neige, le feu et la lave et les paysages sonores à couper le souffle. 


Avec un catalogue complet de hits intemporels vraiment exceptionnels, ainsi que de la nouvelle musique très attendue, le rock n'roll islandais atmosphérique qui est unique à Sólstafir est toujours à la hauteur de ceux qui sont témoins de leurs sets épiques qui vous emmènent en voyage à travers la glace et la neige, le feu et la lave et les paysages sonores à couper le souffle de leur pays natal.


Un quart de siècle après que le chanteur/guitariste Aðalbjörn "Addi" Tryggvason a cofondé le quatuor de métal atmosphérique islandais Sólstafir, le groupe continue de suivre sa règle cardinale : il n'y a pas de règles. Pour eux, écrire une chanson épique de 10 minutes sans le traditionnel couplet/refrain est naturel. Bien qu'ils aient réalisé deux albums en anglais, ils chantent principalement dans leur langue maternelle et leur voix est autant un instrument qu'un vaisseau pour les mots. Leurs vidéos mettent également en valeur le groupe et le monde islandais avec lequel ils communiquent.

Leurs vidéos mettent également en valeur le groupe et le monde islandais avec lequel ils communiquent.


Et leur musique s'écoule comme bon lui semble. "Dans le monde de Sólstafir, des artistes aussi variés que les Beatles, Kraftwerk, Darkthrone, Ennio Morricone et Billy Corgan tourbillonnent dans leurs têtes, et ces influences s'infiltrent dans leur éther musical. 


… Alors que les premiers textes de Sólstafir s'inspiraient de la mythologie nordique et critiquaient la religion organisée, les chansons plus récentes explorent leur lien spirituel avec la nature et, plus récemment, les troubles mentaux allant de la dépression à l'alcoolisme et le tabou qui entoure les hommes en particulier lorsqu'ils parlent de ces choses de peur d'être perçus comme des faibles. "Bien sûr, il y a des tueurs en série, des épidémies et tout ce qui se passe dans l'histoire. Mais dans la vie d'aujourd'hui, c'est la véritable obscurité qui vous entoure…. 


Les légendaires Islandais Sólstafir entament la tournée de leur huitième album studio, qui sortira chez Century Media Records dans le courant de l'année. Sólstafir n'est pas un inconnu dans le monde de la musique, avec plus de 20 ans de concerts à travers le monde, et ils ne cessent d'émerveiller le public avec le cœur sur la main dès la première note et en laissant tout sur place lorsqu'ils quittent la scène. Avec un catalogue complet de hits intemporels vraiment exceptionnels, ainsi que de la nouvelle musique très attendue, le rock n'roll islandais atmosphérique qui est unique à Sólstafir est toujours à la hauteur de ceux qui sont témoins de leurs sets épiques qui vous emmènent en voyage à travers la glace et la neige, le feu et la lave et les paysages sonores à couper le souffle de leur pays natal.


✘ ORANSSI PAZUZU (Black Metal Psychédélique - Finlande)

www.facebook.com/Oranssi-pazuzu-58437793552/
www.instagram.com/oranssipazuzu/
www.oranssipazuzu.bigcartel.com


En découvrant l'intensité et le métal inhérents au non-métal, les penchants avant-gardistes et anti-traditionalistes des Finlandais d'ORANSSI PAZUZU ont toujours eu des objectifs transcendantaux à cœur.


Comme "Oranssi", qui signifie "orange" en finnois, est la couleur de l'énergie cosmique et "Pazuzu" est l'ancien démon mésopotamien du vent, leur kaléidoscope tourbillonnant de psychédélisme a soufflé à travers l'underground pour redéfinir les frontières depuis leur création en 2007.


Les invités spéciaux de cette tournée ne sont autres que les Finlandais d'Oranssi Pazuzu, pour la promotion de leur prochain album qui sortira sur Nuclear Blast Records dans le courant de l'année. Cette tournée, qui n'est pas étrangère à l'avant-garde extrême absolue, servira également de point de départ à la très attendue dernière édition de leur impressionnant catalogue de musique. A la croisée de plusieurs genres, Oranssi Pazuzu laisse l'auditeur se demander ce qui vient de se passer, car il est impossible de ne pas être envoûté par tout ce qui se passe sur scène, convoquant des sentiments de malaise dystopique avec une satisfaction intense.


✘ HELGA (Haunted Ethereal Progressive Metal - United Kingdom)

https://helgamusic.bandcamp.com/album/wrapped-in-mist


Autrefois, isolée au fin fond de l'arrière-pays suédois, une jeune fille enveloppée dans son linceul errait seule dans une forêt interminable. Chantant des psaumes au milieu des bouleaux et des pins, sa voix chorale dérivait comme les oiseaux dans la brume du soir. La chorale de la chapelle avec laquelle elle chantait avait doué et affiné sa voix, mais la forêt et le lac seraient toujours son église. Son nom : Helga. Hélas, malgré sa vénération pour le fjäll et la forêt, un appel avait commencé à se faire entendre au plus profond du cœur d'Helga. Un désir, une envie d'être entendue et de partager la majesté de son chant. Rassemblant ses livres et ses affaires, Helga fit ses adieux et quitta la nature sauvage qui l'avait nourrie depuis son enfance.

"En chantant dans de petits groupes locaux, j'ai expérimenté des chansons en anglais et en suédois, mais parfois l'anglais me semblait déplacé, vous savez ? comme une trahison de l'origine de la chanson, de mon origine. J'aime les langues, explorer le sens de ce que je ne connais pas."-Helga 

En voyageant vers l'ouest en 2019, Helga s'est installée de l'autre côté de la mer du Nord, dans l'ancienne ville viking de York, dans le Yorkshire du Nord. Entourée de rues pavées remplies de pubs et de murs romains restaurés, York accueillait une foule de caméramans, de touristes et d'étudiants de deux universités florissantes. Cet étrange environnement anachronique allait ouvrir la voie à une myriade de réflexions et de songes mélancoliques, loin du monde qu'Helga avait laissé derrière elle.


Auparavant, Helga avait uni ses forces avec Icons Creating Evil Art et sorti deux EPs solo, Nebulous (2018) et The Autumn Lament (2019). Invitant des tambours tribaux, des cordes sinistres et des chants de gorge en accompagnement sur des chansons telles que Mörker et Haunted, il était évident que sa transition artistique était contrainte à des poursuites plus sombres. Pendant ce temps...Non loin de là, trois amis d'enfance (Cai, Cameron et Ryan) se regardaient à travers une table, envoûtés. Jouant ensemble dans divers groupes, comme People as Places as People, depuis 2009, ils savaient qu'ils avaient trouvé quelque chose de spécial. Un jour, Cameron est tombé sur l'annonce d'Helga disant qu'elle cherchait à monter un groupe. Dès que nous avons entendu cette voix éthérée, nous avons su que nous devions déplacer des montagnes pour faire partie de ce projet."-Cai Après plusieurs brèves expériences avec différents batteurs, le groupe a rapidement trouvé son élément final sous la forme d'un instrumentaliste polyphonique précoce, Sami Javed. En s'associant au producteur Luiz Felipe Netto, le quintet était au complet. HELGA était né. En convoquant une pléthore de couches et de genres, HELGA a transformé son premier album Wrapped in Mist en lamentations immenses sur la mortalité et la santé mentale, ponctuées par une batterie formidable, des cordes spectrales et des riffs déchirants.

Le premier titre de l'album, Skogen Mumlar (The ForestMurmurs), se transforme immédiatement en un rêve émotif qui fait trembler les poils de la peau. Ennio Morricone résonne comme la muse de l'intro. "Nous puisons dans de nombreuses influences différentes, du folk suédois au métal progressif, du post-rock au black metal en passant par la pop, et les distiller dans un seul genre est un véritable défi. -Mais au fur et à mesure que l'on avance dans Wrapped in Mist, des chansons comme Farväl (Farewell) révèlent les sensibilités black metal et plus sombres d'HELGA. La coda valsant de l'album flirte avec un baroque amélodique qui se termine en apothéose à la Opeth. La création de Wrapped in Mist promet de plonger HELGA sous les feux de la rampe des performances live hypnotiques après sa sortie. Depuis les collines et les forêts de la campagne, c'est un groupe destiné à un avenir qui vaut la peine d'être suivi.

Infos pratiques Lieu : Le Metronum

Jeudi 28 novembre 2024 à 20h00
Ouverture des portes à 20h00

Adresse
2 Rdpt Madame de Mondonville
31200 Toulouse

Transports :
Métro ligne B arrêt Borderouge
Bus 19, 26, 36, 40, 41, 44, 73, 114 arrêt Borderouge
Parking tisséo Borderouge

Evenement facebook Reserver
<< Retour à la liste des évènements