Noiser, en accord avec Vedettes, présente :
✘ AMENRA (Doom/Sludge/Hardcore - Belgique)
https://www.facebook.com/churchofra
https://amenra-official.tumblr.com/
https://www.instagram.com/amenra_official/?hl=nl
Amenra est né en 1999, issu du mouvement straight edge hardcore flamand alors en plein essor.
Musicalement et thématiquement, le groupe adopte une approche différente de celle de la plupart des membres de cette scène, produisant un style que l'on peut qualifier de « post-metal » : un genre enraciné dans le heavy metal, mais qui, par son approche, transcende les conventions du genre et favorise une plus grande expérimentation.
Cela se traduit notamment par des morceaux plus longs, aux structures plus libres et stratifiées, où les thèmes récurrents et les crescendos remplacent la forme classique « couplet-refrain ».
L'accent est davantage mis sur l'atmosphère et l'émotion que sur la virtuosité technique.
Comme pour beaucoup d'artistes, les premières années d'Amenra sont avant tout une quête identitaire.
Les premiers albums, Mass I (2003) et Mass II (2005), ne donnent qu’un aperçu de leur potentiel. Avec Mass III (2005), le groupe trouve véritablement son propre son et sa personnalité, ce qui suscite un intérêt croissant du public. Mass IIII (2008) marque un pas supplémentaire, équilibrant riffs lourds et distordus avec des passages plus apaisants et épurés.
Avec l'EP Afterlife (2009), Amenra explore davantage cette facette « guérisseuse » à travers des morceaux acoustiques minimalistes et austères, parfaitement intégrés à l'esthétique sonore du groupe.
Pour les albums suivants, Mass V (2012) et Mass VI (2017), le groupe collabore avec le producteur américain Billy Anderson (Swans, Sleep, Neurosis), qui propulse leur son à un niveau supérieur.
Au cours des 20 dernières années, Amenra a effectué de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et en Russie. Aujourd'hui, le groupe figure parmi les meilleurs de la scène européenne dans son domaine, touchant un public bien plus large que les seuls fans de métal.
Un concert d'Amenra est souvent décrit comme une expérience totale et saisissante, grâce à l'utilisation systématique de projections visuelles.
Ces performances immersives captivent, déconcertent, mais surtout illuminent et libèrent. Qu'il s'agisse de leur mur habituel d'amplis ou d'un cadre acoustique plus intime, l'intensité du groupe reste constante.
Cette approche globale ne s’arrête pas aux concerts : leurs vidéos, leurs œuvres d’art et tout ce qui entoure Amenra est rehaussés par une esthétique visuelle puissante et reconnaissable.
Ce langage visuel est le fruit de collaborations avec des artistes issus de leur propre collectif artistique, Church of Ra, ainsi que des créateurs belges renommés tels que Berlinde De Bruyckere, Michaël Borremans ou Willy Vanderperre.
Amenra est donc bien plus qu’un simple groupe intense : il a développé un réseau collaboratif avec des artistes visuels partageant une vision commune, offrant une dimension esthétique supplémentaire à son univers.
Depuis la sortie de Mass VI, le groupe a non seulement multiplié les tournées en Europe, aux États-Unis, en Amérique centrale et du Sud, en Océanie et au Japon, mais il a également initié plusieurs projets uniques mêlant diverses disciplines artistiques.
Ces initiatives offrent au public une expérience bien plus riche qu’un simple concert.
Le projet GoneWest, qui commémore la Première Guerre mondiale, en est un exemple marquant.
À Diksmuide, en Belgique, Amenra a présenté un gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale) intégrant vidéo et danse Butoh, avec la participation d’Imre Thormann.
Ce projet incarnait parfaitement leur capacité à transformer l’obscurité en lumière pour célébrer l’avenir et la paix.
Un autre projet marquant est AMEN & BEYOND, fruit d’une collaboration interdisciplinaire.
À l'invitation du Vooruit Arts Center de Gand, Barbara Raes (Beyond the Spoken) et Colin H. Van Eeckhout, chanteur d’Amenra, ont organisé un rituel du feu pour honorer les pertes non reconnues. Lors de cet événement, le groupe a interprété des morceaux spécialement composés, tandis que l'artiste indonésien Toni Kanwa Adikusumah dirigeait une cérémonie d'incinération, permettant aux participants d'explorer collectivement leur deuil individuel et de le sublimer en un sentiment d’appartenance.
La musique créée pour ces projets a conduit à la sortie de leur dernier album, De Doorn (2021), sur le label Relapse Records.
Cet album a renforcé leur renommée, que ce soit en Belgique – avec des performances à Rock Werchter, le plus grand festival de musique du pays, et plusieurs concerts à guichets fermés à l'Ancienne Belgique – ou à l’international, où de nouvelles tournées en Europe et aux États-Unis sont en préparation.