Noiser, en accord avec Garmonbozia, présente :
✘ WARDRUNA (Folk Ambiante - Norvège)
https://www.wardruna.com/
https://www.facebook.com/wardruna
https://www.instagram.com/wardruna
Birna, le sixième album studio de Wardruna, émerge des profondeurs de la forêt. Grâce à son dialogue permanent avec la nature, le compositeur principal Einar Selvik a recherché la voix de l'ours, notre sœur perdue de la forêt. Le résultat est la sortie de cet album, prévue pour le 24 janvier 2025 chez Sony Music et By Norse.
Birna - l'ourse en vieux norrois - est une œuvre d'art dédiée à la gardienne de la forêt, au gardien de la nature et à ses combats sur terre. Lentement chassée de son habitat par les sociétés modernes, elle est entrée dans une phase d'hibernation permanente. En conséquence, la forêt se meurt peu à peu et se languit de son pouls et de son cœur - son berger. Birna appelle à son retour.
Le rythme de l'ours incarne le cercle même de la vie : À l'approche de l'hiver, il s'endort dans sa tanière - retour à l'utérus ; son pouls ralentit, son corps s'enferme dans une mort intermédiaire. Les battements de cœur de l'ours endormi, environ neuf battements par minute, sont perceptibles tout au long de l'album Birna. « Dvaledraumar » (Rêves dormants) et “Jord til Ljos” (De la terre à la lumière), une méditation en deux chansons, créent une hibernation commune entre l'animal et l'auditeur, et nous revenons de la tanière de l'ours plus à l'écoute, plus conscients et plus contemplatifs des merveilles de la nature, juste à temps pour les bourgeons fraîchement éclos. Ce processus cyclique, ancré à la fois dans la nature et dans la vision du monde des cultures anciennes, est le moteur de tout le travail créatif d'Einar Selvik.
L'ours figure souvent dans les plus anciens mythes de l'humanité dans l'hémisphère nord, et de nombreux peuples indigènes considèrent encore cet animal comme un totem, qu'ils honorent par des rites et des chants. Il était autrefois notre gardien respecté, notre guide vers les plantes et les baies comestibles, une créature que nous craignions et admirions à la fois. Bien que l'ours ait constitué dès le début une menace pour notre vie et celle de notre bétail, l'homme s'est toujours identifié à l'ours de diverses manières. Si l'on écorche l'animal, son corps sous la fourrure ressemble fortement à celui de l'homme, ce qui explique peut-être pourquoi la légende veut que l'ours soit en fait issu de l'homme et que, pendant des milliers d'années, nous nous soyons efforcés d'acquérir sa force et son esprit. Dans certaines cultures, « emprunter la voie de l'ours » signifie poursuivre ce que l'on est vraiment censé faire dans la vie.
Wardruna puise son inspiration dans l'immersion dans la nature et dans le dialogue qui s'instaure entre toutes les créatures, forces et énergies présentes. « Lorsque je pénètre dans une forêt, j'ouvre mes sens et j'écoute tout ce que la nature a à me dire », explique Einar Selvik en évoquant son processus créatif - sa chasse aux chansons parmi les arbres, l'air, les rochers et la mer. Doté d'un nouveau son distinctif, tout en s'appuyant sur les racines musicales si intrinsèques à la tradition Wardruna, Birna nourrit véritablement l'intuition qui est au cœur de la philosophie de Selvik depuis le début : pour laisser place à quelque chose de nouveau, il faut laisser mourir quelque chose d'autre.
Cela résonne dans leur vision qui consiste à semer de nouvelles graines tout en renforçant les anciennes racines. Einar Selvik, Lindy-Fay Hella et le reste du groupe créent véritablement quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d'ancien : Ils n'imitent pas le passé, mais s'en servent pour créer leur son contemporain, authentique et unique. Les instruments et la sagesse des temps anciens, associés aux paysages sonores modernes et aux sons enregistrés de la nature, offrent une rare occasion de nous dire quelque chose de précieux sur nous-mêmes. Ils nous rappellent que nous faisons partie de la nature et que nous ne sommes pas au-dessus d'elle, et ils nous offrent un moyen de nous souvenir, non pas pour le plaisir de la mémoire, mais pour acquérir des connaissances nouvelles et oubliées.
Depuis la trilogie Runaljod (2009, 2013, 2016), qui explore les mythes, les traditions et la langue nordiques à travers les 24 runes proto-norse, le son de Wardruna a évolué et s'est fondu dans les compositions acoustiques et dépouillées de Skald (2018). Kvitravn (White-Raven) (2021) explore la sorcellerie nordique, les animaux spirituels, l'animisme et l'acte de création - la relation prolifique en constante évolution entre le poète skaldique et la nature elle-même. L'album s'est classé dans 13 pays, y compris en première position au Canada et en Autriche, et en deuxième position en Allemagne.
Parallèlement à son travail avec Wardruna, Einar Selvik a composé de la musique pour de grandes productions télévisées et des jeux vidéo tels que Vikings et Assassin's Creed - Valhalla. Il donne des cours et des conférences sur la littérature, la musicologie, les instruments et la philosophie du vieux norrois, et il a travaillé avec des artistes renommés tels que Mari Boine, Tina Guo, Matoma et Eivør, ce qui lui a valu des apparitions à la télévision nationale norvégienne, danoise et polonaise.
Jouant dans des lieux historiques créés par l'homme, comme l'Odéon d'Hérode Atticus, classé au patrimoine mondial, à l'Acropole d'Athènes, le théâtre antique de Plovdiv, en Bulgarie, et le château Devin à Bratislava, en Slovaquie, ainsi qu'entouré de merveilles naturelles comme les Red Rocks dans le Colorado, aux États-Unis, Wardruna, en dialogue avec le public, continue de créer des moments de véritable connexion entre les paysages intérieurs et extérieurs et les uns avec les autres. À l'automne 2024 et au printemps 2025, le public d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Norvège, pays d'origine du groupe, assistera au réveil de l'ours sur scène.
En tant que groupe de scène, Wardruna fonctionne avec différentes constellations de personnel, mais la configuration standard de ces dernières années a été la suivante :
L'album est agrémenté d'apparitions d'invités : Koret Artemis (chœur), Jonna Jinton (voix et enregistrements sur le terrain), Hans Fredrik Jacobsen (flûte en écorce de saule), Kenneth Lien (guimbarde), Iver Sandøy (chœurs).
Masterisé par Tony Lindgren aux Fascination Street Studios.
Photo de couverture par Tuukka Koski.
Illustration de la pochette par Øivind A. Myksvoll
Photos de l'illustration du livret par Einar Selvik
Discography
Runaljod – gap var Ginnunga (2009)
Runaljod – Yggdrasil (2013)
Runaljod – Ragnarok (2016)
Skald (2018) Kvitravn (2021)
Kvitravn – First Flight of the White Raven (2022)
Birna (2025)
Text by Oda Malmin